VISITE ELEVAGE et/ou l'histoire d'une portée

voir aussi LE CHOIX D' UN CHIOT

voir aussi la MISE-BAS

 

la future maman doit avoir un pedigree. Au préalable, il faut donc la faire "confirmer" par un juge, soit lors d'une exposition, soit lors d'une séance de confirmation. Contactez la Société Centrale Canine ou la Sté Canine de l'Ile de France http://www.sc-if.org/ 01 41 79 33 50. La confirmation se fait à partir de l'âge d'un an, il n'y a pas de limite d'âge.

Il est important de connaitre les qualités et défauts de la future maman pour choisir un mâle qui apportera - dans la mesure où la transmission génétique fonctionnera dans le sens souhaité - les qualités qui manquent à la maman.

Exemples : pigmentation, qualité de fourrure, osssature, port de queue et surtout le caractère, ne pas accoupler deux timides ou deux très dominants !....

Une fois le mâle choisi, il faut déterminer le bon moment de l'accouplement. Sachez que le hasard n'a pas sa place, trop tôt ou trop tard autour du jour de l'ovulation, c'est aller au devant de déconvenues ou d'une césarienne car un chiot unique est toujours trop gros. Vous aurez perdu l'argent de la saillie, payé très cher une césarienne - surtout si c'est la nuit ou un dimanche - et mis en danger la santé de votre chienne et sans doute celle du chiot.

A moins de trouver un éleveur qui acceptera de vous garder la future maman une dizaine de jours, demandez à votre vétérinaire de vous aider à déterminer le bon jour pour la saillie : frottis et dosage de progestérone

 

 

 

Riviera_Brigitte

Le lieu choisi pour la saillie est là où vit le mâle afin qu'il se sente à l'aise sur son territoire.

Souvent la femelle cherche le mâle dès le 8ème jour de ses chaleurs, ce qui ne veut pas dire qu'une saillie, faite à ce moment là, sera féconde.

Un mâle expérimenté refusera la saillie et peut très bien se décider au 17ème jour.

Comment faire le décompte des jours de chaleurs ? En principe, on compte le premier jour où apparaît la première goutte de sang. Mais il y a des chiennes qui ne saignent pas du tout.

La saillie peut durer de 5 minutes à une heure. Il est préférable de la refaire 48 heures après.

 

la gestation dure 9 semaines, 63 jours. Si votre chienne dort beaucoup, c'est plutôt bon signe, elle couve.

Ne changez pas son alimentation, à moins qu'elle ne soit maigre. Si elle est grasse, il faut rationner. Elle peut faire de l'exercice, sauf la dernière semaine si le ventre est très important.

Sur le plan digestif, la dernière semaine peut être pénible pour elle l'estomac et les intestins sont comprimés. Distribuez la nourriture en beaucoup de petits repas ou à libre disposition.

La dernière semaine, prenez la température matin et soir. Elle descend de 38°5 à 37°5. Lorsque la mise-bas approche elle descend entre 37°3 et 36°9. Ne la quittez plus.

Vroum_Vétiver

Si votre chienne pousse sans résultat pendant plus de deux heures, il est temps de contacter le vétérinaire.

Vous aurez peut-être à intervenir pour ouvrir les poches dans lesquelles les chiots naissent sinon ils peuvent se noyer.

Chauffez bien la pièce et frictionner le chiot pour le sécher et l'obliger à bien déplier ses poumons en criant. Faites un noeud à la base du cordon avec un fil solide, puis coupez à 1cm de façon à ne pas inciter la mère à tirer sur le cordon au risque de le sectionner trop court.Si la mère est occupée à faire naître les suivants, , mettez le chiot au chaud contre une bouillotte en attendant que la mère soit prête.

Pesez le chiot pour commencer sa courbe de poids. Prenez la température de la mère pdenant les cinq jours suivants pour vérifier qu'il n'y a pas d'infection. Jusqu'à 39°2 pendant la montée de lait - le 2ème jour - c'est normal, la température redescendra le 4ème jour.

portée Ramdam

Comme pour la mise-bas, installez votre chienne dans une grande caisse (une grande cage pour lapin nain fera l'affaire). Ajoutez des draps, mettez la dans un endroit calme et chaud. Elle aura de la boisson et des croquettes spéciales chiots à disposition.

Si vos chiots sont colorés, c'est NORMAL !.... Ils seront bien pigmentés, notamment au niveau des paupières. Ils vont perdre progressivement leurs couleurs.

Les chiots ouvrent les yeux à l'âge de 13 jours. Ils cherchent à se mettre debout à 3 semaines et peuvent commencer à manger des patées à partir de 4 semaines.

Dès qu'ils se mettent debout, enlevez la caisse, ils doivent pouvoir sortir pour aller sur le journal ou le tapis éducateur.

Very Small

34 jours ...

Les taches du chiot vu ci-dessus commencent à s'éclaircir à la base.

34 jours, c'est aussi le moment où il faut que le chiot connaisse vos pieds, les portes, les bruits. Il doit circuler dans la maison et être pris le plus souvent possible par les différents membres de la famille. A cet âge, il s'ouvre à tout, profitez-en !

Bien sûr, les câlins sont à faire dès les premiers jours et même pendant la gestation. Comme chez les humains, le chiot est influencé par les émotions de sa mère.

Si la mère est sévère avec lui et grogne quand il veut manger dans sa gamelle, tant mieux !... Le caractère du chiot n'en sera que plus trempé. Surtout laissez la faire et ne la grondez pas, au contraire !

Voilà, maintenant ce sont de vrais petits diables, c'est le meilleur moment pour vous, profitez en, ils vont bientôt partir. Maintenant vous connaissez le caractère de chacun. Ils sont tous différents.

Quant à savoir qui sera le plus beau, capable de faire un futur champion, c'est une autre histoire...