le standard
choix et descriptif de la race

Pourquoi un chien de race ?

- chien pour la compagnie/chien d'exposition

Faire naître une portée
éducation
toilettagesuite, les coupes

Toilettage (actualisé janvier 2014)

Sa robe est douce au toucher, elle appelle les caresses, comme une peluche.
Pour que cette robe soit toujours agréable à toucher, il faut la démêler au moins une fois par semaine. L'emmêlement est évité en lavant la fourrure une fois par mois, même si le chien n'est pas sale, mais surtout bien démêler AVANT lavage, sinon c'est le feutrage des bourres et il n'y a plus qu'à raser.
Vous constaterez que le peigne et la brosse glissent dans une fourrure fraîchement lavée. D'ailleurs la première semaine après lavage, il n'y a pas de noeuds. La deuxième semaine , les premiers noeuds se font. La troisième semaine des bourres apparaissent et accrochent le peigne, il est temps de penser au lavage.

A souligner : toutes les fourrures ne sont pas de même qualité, elles sont plus ou moins fines et donc s'emmêlent plus ou moins vite.


Cartoonland Vanupieds

   

Avant l'âge de 6 mois, votre peluche sera facile d'entretien. L'entretien va se compliquer dans les mois qui vont suivre, le summum de la difficulté sera entre 10 et 14 mois. La raison en est que le sous-poil est devenu très abondant, ce qui ne facilite pas la tâche, et que le poil de bébé tombe pour être remplacé progressivement par du poil d'adulte. Ce poil qui tombe, vous ne le trouvez pas par terre, il reste accroché dans la fourrure et se mêle au sous-poil en faisant un matelas.

Toilettage : ciseaux et pince à épiler pour les oreilles (vos doigts peuvent très bien faire l'affaire)

dégagez les poils en dessous des pattes, entre les coussinets, les couper, arrachez les poils qui obstruent le conduit auditif et pour l'hygiène , couper le poil un demi centimètre au dessus de l'anus pour éviter que la crotte ne soit freinée dans sa chute..

Le tour des pattes se comprend ainsi : couper la petite mèche qui dépasse des autres et qui allonge la patte vers l'avant et  faire un tour de ciseau au ras de la table, le poil doit affleurer la table, le volume reste le même pour faire une grosse patte de nounours.

équipez vous de bons outils :

Une brosse à picots métalliques longs de 3ou 4cm montés sur caoutchouc, (sans boules au bout des picots)

Un grand peigne à dents longues de 3ou 4cm très espacées,

Un petit peigne à dents serrées. Brosser en surface ne sert à rien, il faut aller jusqu'à la peau, quand il y a un noeud, posez vos instruments : ouvrez le noeud avec les doigts et passez le petit peigne pour finir.

 

Courageux ? lavez le toutes les deux ou trois semaines avec un shampooing spécial pour poil desséché puis, un après shampooing conditionneur, démêlant à laisser poser qq minutes, rinçage rapide.

 

Pas le temps ? Vous voulez juste qu'il sente bon et tanpis pour l'épaisseur et la longueur : faites lui faire une coupe par le toiletteur et démêlez avec la carde. Vérifiez tout de même la qualité de votre carde en la passant sur votre main, il faut qu'elle soit douce pour ne pas irriter la peau sinon vous entrez en conflit avec votre animal.

Voir des exemples de coupe

Shampooing sec. C'est possible, c'est même très intéressant quand le chien à tendance à graisser à la base des oreilles et de la queue. Les noeuds se défont plus facilement avec les doigts et le peigne glisse.

la recette du produit maison. Mélanger 3/4 maïzena ou fécule + 1/4 bicarbonate de soude, plonger le peigne ou la brosse dans le mélange et imprégner le poil, bien étriller avant de passer un petit peigne très fin aux dents serrées

cardes

confirmation ? le poil ne doit pas avoir été coupé.

En attendant :

Pour que le chien y voit, mettez lui un chouchou ou un élastique et apprenez à le poser à deux cm au-dessus des yeux. (La queue de cheval ne sert à rien, il faut prendre uniquement la mèche qui retombe entre les deux yeux). Vous pouvez aussi vous amuser à faire des couettes ou des tresses avec une raie au milieu.

Si le poil jaunit en dessous des yeux, utilisez des dosettes de dacryo-sérum. Faites couler quelques gouttes dans les yeux et laisser le poil sécher naturellement. L'acide borique va blanchir le poil sous réserves que vous le fassiez deux fois par jour pendant un mois. Si les yeux coulent trop, demandez à votre vétérinaire de vérifier les cils, les canaux lacrymaux

Ambitieux ? faire des expositions ?

Le but du jeu : ne pas enlever de poils en le brossant afin de lui laisser tout le volume.

Lavez le toutes les semaines avec un shampooing spécial pour poil desséché puis, un après shampooing conditionneur (mélange ci-dessous) à laisser en place et à sécher avec. Vous pouvez rincer très rapidement le dos et la queue, mais pas le poitrail, le cou, les pattes, les cuisses, les flancs, car ce sont les endroits à problèmes.

Vous allez préparer votre conditionneur de la façon suivante :

- un quart de litre d'eau déminéralisée

- une cuillère à caféd'huile d'Oilatum (pharmacie) ou de Vita Oil (Bio Groom) ou d'huile à papillotttes (Kosméo)***

- 1 cuillère à soupe de Super Cream de Bio Groom***

- 2 cuillères à soupe de coat handler conditionneur***

mettre au micro-ondes une minute pour liquéfier la super-cream

(*** chez vendeur spécialiste de produits de toilettage Van de Velde, Transgroom, Polytrans, Animonet, Lemondeduchien )

Chaque fourrure est différente, vous serez amenés à modifier les proportions suivant le résultat. Le mélange réussi est celui qui vous permet de mettre directement le chien dans la baignoire - sans avoir besoin de le brosser ou peigner - et dont les noeuds éventuels se défont avec le jet de la douche.

Si le chien ressemble à une serpillère, diminuez l'huile.

Ce même mélange dilué peut être vaporisé sur la fourrure à sec pour aider au démêlage.

exemple de chien graissé et dont on a écarté, avec des élastiques, les poils qui ont tendance à jaunir sous l'effet des larmes et de la salive, idem de chaque côté du zizi pour l'urine

Nosy Blue Schmilbilik en expo, le même chien que ci-dessus.

Il existe de nombreuses marques excellentes : Anju, JP Héry, Kosméo, Khara, Lady Belle, Bio Groom (leur super cream fait des miracles), le coat handler à toutes les sauces : en après champoing ou dilué à vaporiser sur poil sec, etc... Vous pouvez commander vos produits sur internet.

Pour plus d'informations sur le toilettage, nous vous conseillons de visiter le magazine de Fred et Cathy Armani, l'Echo des Elingues et tout particulièrement les pages suivantes : http://coton.tulear.free.fr/magazine/toilettage/1/toilettage.html

voir le standard de la race

Pourquoi un chien de race ?

Cliquer ici pour retourner à l'accueil des Cotons

© Copyright Cartoonland - éleveur de Cotons de Tuléar depuis 1988 de