le standard

choix et descriptif de la Race,

Pourquoi un chien de race ?

- chien pour la compagnie/chien d'exposition

Faire naître une portée

éducation

le toilettage - suite exemples de coupe

Le choix de la Race

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

Quand les cotons s'emmêlent, ils font des noeuds !... Heureusement il ne s'agit que des laisses...

Mantes la Jolie Nationale d'Elevage 2001

de gauche à droite : Marie HEIDT élevage YLANG YLANG, Sandy LEJEUNE élevage des Fleurs d'Aloes, Mme BERGEON avec Cartoonland OUAH OUAH, Bénédicte avec Nosy Blue NEPTUNE, Monsieur ALZIEU avec Nosy Blue RAYMAN .... et une fois au milieu Nadine ROUGET élevage NOSY BLUE

le photographe n'est pas sur la photo, il est écroulé de rire, c'est Brigitte DAMMAN !...

 

LE CHOIX DE LA RACE

En 1987, je me suis mise en quête d'un petit chien : Je le voulais : petit (moins de 5 kg), dynamique, intelligent et pas forcément obéissant, câlin, doux comme une peluche, sans toilettage sophistiqué (ni épilation, ni coupe), de préférence blanc, pas petit "chienchien-à-sa-mémère " style "carpette".
Je me suis plongée dans les revues canines et me suis arrêtée sur le COTON, race très rare à l'époque.
J'ai maintenant ce que je voulais : je suis entourée de petits clowns blancs qui me font rire, toujours de bonne humeur et disponibles pour les bisous

 

C'est ainsi que CARTOON est arrivée à la maison. Sur le plan personnalité j'étais servie.
Je crois qu'elle a très vite compris que j'étais à sa dévotion, et comme elle me faisait un charme pas possible, elle m'a menée par le bout du nez.

Elle figure sur presque tous nos pedigrees, beaucoup de consanguinité a été faite avec elle et ses enfants. Cela a été une grande chance, car cela a permis de vérifier la bonne santé de la lignée. Ouf : cela avait été fait, la base Cartoonland est saine et l'ouverture de sang par la suite permet d'avancer pas à pas.

Coton de Tulear, Cartoon
Cartoon

 

 

Coton de Tulear, Diva
Cartoonland Diva

Sa première portée était une vraie merveille, j'ai gardé Diskette, Diva et Dalton. En 1990 DALTON devenait champion de France. C'était le début.... Marié à sa mère Cartoon, Dalton engendrait le futur champion de France : Flirt.

Flirt marié à sa demi soeur E'Guismo donnait un troisième champion de France JERONIMO.

 

Coton de Tulear

 

Descriptif Général

Le coton moyen fait environ 5 kg et 26 cm au garrot. Ce petit chien sait très bien conquérir son monde. Il sera pitre avec les enfants et câlin avec les personnes âgées. Ce n'est pas une potiche ornementale. Il est sportif et ne craint pas de suivre un jogger ou de faire de longues randonnnées. Il ne craint ni le chaud ni le froid. Sa santé est robuste, il n'y a pas de tare connue dans la race. Il peut vivre plus de 15 ans. Son alimentation est celle ne n'importe quel chien.

 

Cliquer ici pour voir le toilettage

le standard

Pourquoi un chien de race ?

 

© Copyright Cartoonland - éleveur de Cotons de Tuléar depuis 1988o de